Matériel

Comment choisir un anneau de dentition ? Les critères à prendre en compte

À partir du 6e mois, il est possible que votre bébé soit enclin à des pleurs constants, des joues très rouges et une hyper salivation. Vous pourrez peut-être observer aussi un changement de comportement dans les habitudes alimentaires et une irritabilité marquée. Ces symptômes sont souvent liés à la poussée des premières dents. Cette poussée est extrêmement douloureuse, car la zone des gencives et des dents est extrêmement innervée. Afin de pousser correctement, la dent doit transpercer la gencive, provoquant une douleur insupportable pour l’enfant. Et on ne va pas le contredire en tant qu’adulte rien n’est plus douloureux que les dents, il convient donc de trouver des solutions naturelles pour le confort de l’enfant. Lors de cette poussée dentaire, l’enfant est pris d’une envie irrésistible de mâchouiller pour évacuer la douleur. Afin de répondre à ce besoin, il convient d’opter pour un anneau de dentition afin de soulager le bébé et de favoriser la sortie des dents. Mais il existe sur le marché une gamme très importante d’anneaux de dentition qu’il devient difficile en tant que parent de faire un choix.

Les critères de choix d’un anneau de dentition

Vous retrouverez sur le marché un ensemble d’anneau de dentition qui se différencie par leur taille, couleur, forme, matériaux utilisés. Afin de bien choisir l’anneau de dentition adapté à votre enfant, il est important de prendre en compte son âge:

– Pour les bébés en bas âges, c’est important de partir sur un anneau de dentition léger pour qu’il puisse à l’aide de ses petits muscles le porter lui-même à sa bouche, rien ne sert de partir dans un modèle ultrasophistiqué pour un premier anneau de dentition.

De plus, parmi les choix dans votre anneau de dentition, partez sur un modèle avec différents jeux de textures apportés par les petits picots. Cette différence de texture va permettre notamment de faire travailler différents endroits buccaux en fonction de l’apparition de sortie des dents.

Privilégiez un anneau de dentition avec une boîte de transport pour le côté hygiénique.

Les modèles ronds en silicone sans BPA sont très tendance en ce moment, car ils permettent en plus de soulager la douleur de travailler la coordination et le jeu. Les modèles les plus technologiques sont dotés de fonctions vibratoires qui permettent de stimuler la pousse dentaire et diminuer la douleur.  

Vous pouvez mettre au réfrigérateur votre anneau de dentition, afin d’apporter un effet anesthésiant sur les gencives.