child-1073638_640
Education,  La vie des parents

Education scolaire : le rôle des parents

La qualité ou la nature des rapports familiaux sont importants pour la réussite des enfants à l’école. Il est nécessaire pour les parents d’instaurer un climat de confiance et de paix pour apporter la bonne humeur et le respect entre les enfants. La famille est donc, au même titre que l’école, l’église ou la mosquée, les lieux par excellence de la socialisation des enfants. Comme dans toutes les familles, tout parent, riche ou démuni, ne cherche qu’une chose, la réussite de ses enfants aussi bien à l’école que dans le vie quotidienne.

L’enseignement continue avec les parents

A l’école comme à la maison, il y’a une personne qui est responsable des enfants; le parent et l’enseignant. Malgré qu’il n’ait une grande différence entre ces deux personnes, il fait savoir que le parent poursuit à la maison les enseignements donnés à l’école.

Les parents sont là non pas seulement pour nourrir, vêtir, soigner leurs enfants, mais ils sont aussi des enseignants. A la maison, c,est au parent que revient l’accompagnement de ses enfants. Il doit donc exister, entre l’enseignant et le parent, une relation de complémentarité.

Une fois en possession du cahier de liaison de son enfant, le parent est au courant des difficultés, ainsi que des écarts de son enfant, le parent prend le relai à ma maison pour accompagner et recadrer ce dernier. En effet, les parents doivent s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants, pas seulement de s’arrêter au niveau de l’inscription à l’école.

Les parents doivent pourvoir les accompagner leur progéniture dans la réalisation des différentes tâches ou exercices donnés en classe. C’est une manière affectueuse de montrer à son enfant qu’on l’aime et qu’on aimerait qu’il réussisse. Le parent doit être à même de créer un cadre familiale où ses enfants pourront s’épanouir et se sentir en sécurité pour donner le meilleur d’eux même.