parents
Education,  La vie des parents,  Psychologie de l'enfant

Enfants trop gâtés, quelles conséquences sur leur vie d’adulte?

Quand on est parent, l’on veut toujours ce qu’il y a de meilleur, de plus beau pour ses enfants. Pour le plaisir de leurs enfants, certains parents sont prêts à mettre leur vie entre parenthèses. Ceux-ci passent avant tout et font l’objet de priorité. Rien n’importe à leurs yeux que de voir les enfants toujours sourire et quand ils pleurent, l’on cède à tout et le « non » disparait de l’éducation. Pour certains parents ce seraient leur donner de l’amour ; certes mais apprendre à dire non à son enfant est aussi une preuve d’amour. Il faut imposer des limites car étant l’adulte, l’on est mieux placé pour savoir ce qui est bien pour eux.

Que l’on soit riche ou avec un revenu modeste, trop gâter les enfants n’a jamais été une preuve d’amour peut-être sur le moment mais sur le long terme, cela a des conséquences sur leur vie d’adulte. En effet ils n’ont aucune conscience de la valeur des choses car le fait de leur donner ce qu’ils demandent à l’immédiat ne leur procure aucune joie étant donné qu’ils savent que ce n’est qu’une question de temps pour que leur souhait soit exaucé.

Par ailleurs ils n’ont pas le sens de l’autonomie et du travail. Ils dépendent entièrement de leurs parents qui font tout à leur place s’il n’y a pas de domestique. Ils sont paresseux, ne sont pas responsables et font tout et n’importe quoi sachant que leurs erreurs seront rattrapées derrière eux. Pour éviter ce genre de comportement, il est important d’impliquer les enfants dans la réalisation des tâches ménagères à travers lesquelles ils apprendront bien des choses.