La vie des parents

Lait maternisé ou lait maternel: l’éternel débat des parents

Si certains sont uniquement pour le lait maternel, d’autres penchent pour le biberon. Ce peut être par choix ou par nécessité. Mais est-ce réellement une si mauvaise chose? 

Le lait maternisé : certains parents n’ont pas le choix

Certaines mamans ont des difficultés à faire monter leur lait. Ce peut être à cause du stress ou de la fatigue. Ce genre de problème a aussi souvent un rapport avec l’alimentation. SI vous êtes victimes de ce genre de problème, opter pour le lait maternisé peut être une bonne solution. 

Mais certaines mamans optent pour le biberon après avoir essayé le lait maternel. Et pour cause, les premières tétées sont généralement douloureuses. En plus, vous allez devoir trouver les bonnes positions pour allaiter et mettre à l’aise bébé. Sinon, le processus sera vain. 

Désormais, le biberon fait partie des matériels de puériculture à prévoir pour la naissance. C’est pratique et cela peut présenter quelques avantages que l’on a tendance à oublier. 

Les équipements que vous devez avoir si vous optez pour le biberon

Mais attention, si vous comptez opter pour les laits maternisés, il faudra bien vous équiper. Notamment, pour que bébé n’ait pas mal aux ventres, il est recommandé de lui proposer du lait chaud, du moins à la température que son palais peut supporter. Il existe désormais des matériels qui peuvent vous aider à tenir le biberon au chaud pendant plusieurs heures. Tel est le cas des chauffe-biberons. Il en a pour tous les gouts : électrique, USB et portable, pour un ou deux biberons en même temps, etc. En ligne, vous avez des guides qui vous permettront de choisir simplement le meilleur chauffe biberon sur le marché. 

Il est également préférable d’avoir plusieurs biberons en même temps pour servir de rechange. C’est plus pratique. En verre comme en plastique, vous en avez pour tous les gouts. Mais en tous les cas, vous aurez besoin d’un stérilisateur pour nettoyer et stériliser vos accessoires. Il en va de la bonne santé de bébé. 

Le lait maternisé : les avantages

Certes, le lait maternel contient plus de vitamine et aide bébé à se sentir plus fort et plus résistant à la maladie. C’est une réponse à bien des maux, et ce, aussi bien pour bébé que pour les adultes. C’est la solution d’allaitement idéale et conseillée par les professionnels. 

Mais il n’en demeure pas moins que le lait maternisé peut présenter quelques avantages. Notamment, vous pouvez vérifier que bébé prend réellement du lait. Chose qui est parfois compliquée avec les tétées pour les nouvelles mamans. 

Bébé peut prendre du poids rapidement avec les biberons. Et vous pouvoir augmenter les quantités de lait au fur et à mesure que bébé grandit et sous les recommandations de votre pédiatre. 

Désormais, les grandes marques proposent des laits en poudre pour bébé qui ressemble en gout et en texture au lait maternel. De quoi séduire bébé plus facilement. 

Et il est vrai que pour les mamans qui travaillent, les biberons soient bien pratiques, et ce, notamment pour la crèche et pour les nounous. Vous n’avez pas besoin de tirer votre lait à chaque fois.