Education

Actions de l’eveil musical chez l’enfant

Parmi les activités les plus apaisantes mais aussi les plus vivifiant pour l’enfant : l’éveil musical. Si comme beaucoup de parents vous vous posez une multitude de question et êtes en recherche constante de bonnes idées pour divertir votre enfant de façon saine et équilibrée, ces quelques lignes concernant l’éveil musical chez l’enfant sont faites pour vous !

Qu’est-ce que l’éveil musical chez l’enfant ?

Contrairement aux idées reçues, l’éveil musical chez l’enfant ne consiste en aucun à en faire un as de la musique, cela ne revient pas à lui acheter un instrument et le coller devant ou dessus à chaque temps libre. L’éveil musical chez l’enfant revient plutôt à éveiller ses sens en musique. Il s’agit aussi d’un moyen de faire découvrir la musique à son enfant, de le faire agir tout en rythme, de développer son oreille musicale mais aussi de lui inculper tout en douceur ce qu’est une sensibilité musicale.

Quelle est l’importance de l’éveil musical chez l’enfant ?

Il est bien connu que la musique adoucit les mœurs de n’importe qui. D’ailleurs beaucoup de cas ont pu monter que lorsque la future maman portant son bébé dans le ventre écoute de la musique, les informations musicales transmises au bébé sont réelles. Ce processus continue dans l’enfance, la musique permet ainsi de développer le cerveau de l’enfant d’une manière telle qu’il est non seulement apaisé mais se sent aussi en sécurité.

La musique favorise ainsi la concentration chez l’enfant, aiguise son côté créatif et sa capacité d’écoute, permet un apprentissage efficace et durable du langage sans oublier les divers bienfaits sur la motricité. L’éveil musical est un réel atout pour l’enfant et ce n’est pas sur la Bulle Musicale qu’on vous dira le contraire. Notons qu’il n’y pas de minimum d’âge requis pour doucement sensibiliser son enfant à la musique, on conseille même le processus dès le plus jeune âge.

Comment mettre en place l’éveil musical chez l’enfant ?

Étant donné qu’il s’agit d’enfant, le plus important est de mettre en place un système créatif, non seulement pour capter son attention mais aussi pour booster sa créativité et son envie d’apprentissage. Cependant, il est très important d’y aller doucement et de suivre le rythme de l’enfant afin qu’il ne se sente pas brusquer. Voici quelques idées pour mettre en place l’éveil musical chez l’enfant :

  • Sensibilisation à l’écoute musicale : l’ouïe est l’un des principaux sens mis en exergue dans la pratique de l’éveil musical, il est donc très important de cultiver l’oreille de l’enfant. Il s’agit ici d’une question de sensibilisation mais aussi d’éducation à l’écoute pour l’enfant.
  • Mettre en place une familiarisation directe avec la musique : cela consiste entre autre à faire écouter de la musique à l’enfant mais aussi à le faire entrer en contact direct avec des instruments de musique se trouvant à sa portée. Notons l’importance de toujours vérifier la sécurité de l’enfant vis-à-vis des instruments. Pour le côté sécurité, on vous conseillera même de demander l’avis d’un professionnel, on n’est jamais trop prudent.
  • L’apprentissage de chanson : chez les enfants on parlera plutôt de comptines créatives et non réellement de chanson. Apprendre des chansons à l’enfant lui permettra d’exercer sa mémoire ainsi que sa capacité d’écoute.