Pédagogie

Les jeux qui stimulent la croissance physique des enfants

Il existe une grande variété de jeux qui stimulent la croissance physique des enfants. Découvrez sur ce site les activités qui peuvent aider vos enfants à grandir physiquement et à jouer avec eux. Un meilleur apprentissage des bases éducatives passent par le jeux et la façon d’aborder les différentes thématiques.

Raquettes et balles

Les jeux impliquant des raquettes, des battes et des balles sont idéaux pour développer la capacité à guider les mouvements des mains avec ce que l’on voit.  Si vous n’avez pas de raquettes et de balles, vous pouvez les fabriquer en famille, vous obtiendrez le même résultat et vos enfants s’amuseront à créer leurs propres jouets.

Pâte à modeler

La manipulation de la pâte ou de la pâte à modeler contribue au développement de la motricité fine chez les enfants. Une bonne activité à faire est donc de pétrir et d’écraser la pâte encore et encore. Les mouvements répétitifs libèrent les tensions des enfants et renforcent leurs mains.

Essayez de faire écraser la pâte par votre enfant avec les deux mains en alternance, afin qu’il puisse pratiquer la coordination bilatérale tout en s’amusant. Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez créer votre propre pâte. Une bonne idée est une pâte de sel non toxique et vous pouvez la créer en différentes couleurs selon le colorant que vous choisissez d’appliquer.

Jeux de rôle

Les jeux de rôle permettent d’améliorer les compétences linguistiques et d’enrichir le vocabulaire. Invitez vos enfants à jouer une pièce de théâtre, ils peuvent improviser ou suivre un texte. Vous pouvez commencer par les contes de fées classiques jusqu’à la dramatisation de leur histoire préférée.

Il est important que vous permettiez à vos enfants de s’exprimer librement. L’improvisation donne naissance à la créativité, et la créativité leur permet de prendre l’initiative dans certaines situations qui pourraient se présenter.

Les jeux qui impliquent une activité physique

Du jeu classique de rattrapage aux courses d’obstacles, les jeux de plein air peuvent stimuler les enfants en favorisant leur croissance physique et leur force. Organisez des activités de groupe pour que vos enfants puissent s’épanouir socialement et profiter de la compagnie de leurs pairs.

Le soutien que vous pouvez apporter aux enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent est essentiel. Avec toute la famille, ils peuvent profiter de ces jeux qui stimulent leur croissance physique. Partager le temps ensemble crée des souvenirs à chérir pour toute une vie.

Avec la popularité croissante du sport chez les jeunes et l’accent mis sur l’augmentation du niveau de préparation physique des enfants, il est important de comprendre les bases physiologiques de la croissance et du développement. À mesure que les enfants grandissent, la plupart de leurs capacités fonctionnelles, telles que la motricité, la force et la capacité aérobique et anaérobique, grandissent également.

L’activité physique à un âge précoce est également d’une grande importance, tant sur le plan physique, émotionnel, cognitif que social de votre enfant. L’état de maturité d’un enfant ou d’un adolescent peut être défini par : l’âge chronologique, l’âge squelettique et le niveau de maturité sexuelle.